Le travail à faire à la maison

Plan de travail pour les élèves de CE 2 de la classe de monsieur Esvan et de madame Le Caignec

Chers parents,

Sachez que je me tiens à votre disposition sur les horaires de l’école afin de répondre à vos questions. Vous pouvez téléphoner au 02 98 97 61 03 ou m’adresser un message : Laurent.Esvan chez ac-rennes.fr.

Je vous propose ce premier plan de travail pour le lundi 16 mars et ces quelques éléments de ma réflexion.

Il me semble important que vous définissiez avec votre (vos) enfant(s) un emploi du temps de la semaine. En fonction de vos contraintes et du nombre d’enfants présents à la maison, les modalités seront différentes d’un foyer sur l’autre (4 journées complètes, 5 ou 6 matinées de travail et après-midi loisir…).

Ce plan de travail doit permettre à votre enfant de comprendre que ce n’est pas vous qui imposez du travail à la maison mais bien l’école.

Je vais me concentrer dans un premier temps sur les activités de français et de mathématiques. Je vous proposerai dans les prochains jours des activités dans les autres domaines.

Vous pouvez placer dans l’emploi du temps de votre enfant :

• Des temps d’aération.
  • Des temps de sport (vous pouvez venir récupérer le vélo de votre enfant, prendre rendez-vous par téléphone 02 98 97 61 03)
  • Des temps de lecture plaisir, de lecture offerte, de lecture partagée
  • Des temps de jeux (jeux de société, de construction, …)
  • Des sorties dans la nature
  • Des ateliers de pâtisserie, de bricolage…

Je vous demande enfin de limiter le temps passé devant les écrans (console, télévision, tablette, téléphone…).

Si vous n’avez d’outil d’impression à votre domicile vous pourrez retirer les fiches sur l’école de 8h35 à 9h00 dans le hall de l’élémentaire.

Je vous propose pour lundi deux temps en mathématiques : 2 X 45 minutes, et trois temps en français : 3 X 45 minutes.

Je vais essayer de ritualiser les activités.

Temps de lecture : ouverture de l’application TACIT de 13h30 à 15h30. (identifiants à demander par mail ec.0290370V chez ac-rennes.fr)

Tacit qu’est-ce que c’est : https://www.youtube.com/watch?v=6IcAqiSb6C8

pour se connecter :https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

pour le moment sur le site : 1er temps mathématiques , leçon sur la décomposition des nombres, ceinture de tables, 2e temps mathématiques, fiche trouver la question, 2e temps français, fiche exercice conjugaison, fiche exercice conjugaison corrigée