Aïe, aïe, aïe… :’-))

Un exercice un peu compliqué s’est glissé dans l’atelier 3 de la semaine 1.

En effet, la notion traitée est une notion que nous n’avons pas abordé encore de manière spécifique cette année. C’était prévu pour cette semaine tout comme l’étude du futur en conjugaison. La nature des mots dans le groupe nominal… Vaste programme…

Merci de remplacer ces activités par les exercices suivants :

  1. 1er jour : Trouver à l’oral une cinquantaine de noms communs

Pour cela, expliquez lui ce qu’est un nom commun.

cf. leçon dans les ressources

une vidéo très bien faite : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-nom.html

Pour l’ aider : lui dire qu’un nom est un mot qui permet de répondre aux questions des bébés : « qu’est ce que c’est », « c’est quoi » quand il commence à vouloir désigner (nommer) les choses.

Demandez lui de trouver des noms (désigner les objets de sa chambre, les pièce de la maison, les animaux de la maison, les ustensiles de la cuisine…)

Notez sur son cahier les mots en écrivant les déterminants qu’il utilise.

Finir par : un nom est un mot qui désigne un objet… Il est souvent accompagné d’un déterminant. Ils forment alors un groupe nominal. (Nous pouvons y ajouter d’autres mots que nous étudierons très prochainement.)

  • 2e jour : les noms propres

Rappel de la notion travaillée : demandez à votre enfant de reformuler ce qu’il sait sur les noms. Si besoin, reformulez, complétez ses dires.

Donnez lui la définition d’un nom propre + des exemples (ou jeu questions/ réponses : Dis moi le nom propre de la ville où se trouve la Tour Eiffel… Donne moi le nom propre d’un célèbre musée Parisien…)

petit jeu : https://www.lumni.fr/jeu/dissocier-les-noms-communs-et-les-noms-propres

  • 3e jour : fiche « trouver un nom »
  • 4e jour : fiche j’utilise des déterminants
  • 5e jour : fiche nom er verbe.

Je vous mets bientôt la suite…

Documents à télécharger