Dans toutes les écoles françaises, plusieurs exercices de sécurité sont organisés tout au long de l’année pour préparer les élèves et le personnel à réagir efficacement en cas d’incident ou de situation d’urgence. Ces exercices font partie du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et sont essentiels pour garantir la sécurité de tous.

Voici un aperçu des différents types d’exercices de sécurité réalisés dans notre établissement et les informations que vous devez retenir :

1. Exercice d’évacuation (incendie)

Objectif : Entraîner les élèves et le personnel à quitter rapidement et en toute sécurité les locaux en cas d’incendie ou de danger nécessitant une évacuation.

Déroulement : Un signal sonore (alarme incendie) déclenche l’exercice. Les élèves et le personnel se dirigent vers les sorties de secours et rejoignent un point de rassemblement extérieur, selon les consignes établies.

Information à retenir : Cet exercice est généralement réalisé trois fois par an. Les parents peuvent expliquer à leurs enfants l’importance de rester calmes et de suivre les consignes des enseignants pendant une évacuation. Le premier exercice aura lieu avant les vacances d’automne. Les enfants et les enseignants sont prévenus de la date de ce premier exercice, ils le préparent ensemble.

2. Exercice de confinement (risque chimique, attentat, intrusion), exercice de sécurité lié aux risques naturels (séisme, tempête, inondation) Objectif : Protéger les élèves et le personnel contre une menace extérieure (comme une pollution chimique suite à un accident de poids lourd ou un risque terroriste) et en cas de risques naturels tels que tempête, ou inondation en se mettant à l’abri dans les locaux de l’école.

Déroulement : À partir d’un signal sonore d’une durée de 45 secondes, les élèves et le personnel se réfugient dans les zones de confinement. Les fenêtres et les portes sont fermées, et les systèmes de ventilation sont arrêtés si nécessaire.

Information à retenir : Il y a un exercice de ce type par an, le plus souvent en fin d’année. Lors d’un véritable incident, il est crucial de ne pas venir à l’école pour ne pas perturber les opérations de sécurité.

3. Exercice de mise à l’abri rapide (alerte attentat-intrusion)

Objectif : Préparer les élèves et le personnel à réagir rapidement en cas de menace immédiate à l’intérieur ou à proximité de l’école (par exemple, intrusion armée).

Déroulement : L’ensemble des usagers se rendent sur le terrain de foot de la Pinède dans le calme.

Information aux parents : Les parents sont informés de la réalisation de cet exercice et de son importance. Ils doivent également être sensibilisés à ne pas paniquer et attendre les informations officielles en cas de vraie alerte.

-* 4. Exercice de premiers secours

Objectif : Enseigner aux élèves les gestes de premiers secours pour savoir comment réagir face à une situation nécessitant une assistance immédiate (malaise, blessure).

Déroulement : Dans le cadre du passeport du civisme, tous les élèves de CM 2 bénéficient d’une formation de trois heures aux gestes qui sauvent

Information aux parents : Il est utile que les parents encouragent les enfants à partager ce qu’ils ont appris et discutent ensemble de l’importance des premiers secours.

En cas d’urgence, suivez les directives des autorités compétentes et de l’établissement scolaire.

Le PPMS est un dispositif essentiel pour assurer la sécurité de vos enfants à l’école. Votre coopération et votre compréhension sont cruciales pour son bon fonctionnement.

PPMS intrusion version longue

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