Les élèves de CM 2 de l’école publique Marc Bourhis ont défini cette année leur aire terrestre éducative et ont commencé l’état des lieux.

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d’une classe. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

Les élèves de Laurent Esvan ainsi que madame Robin Rozenn conseillère pédagogique et Gilles Bourhis garde du littoral et référent scientifique du projet sont sortis à plusieurs reprises afin de découvrir différents écosystèmes de Trégunc. Ils y ont effectué des ateliers afin de les découvrir sensoriellement. Après plusieurs conseils des "enfants pour la terre", temps d’échange et d’argumentation, ils ont voté et décidé de demander à monsieur Bellec, maire de Trégunc, l’autorisation de gérer la forêt de la "tête de l’éléphant" à Kergunus.

Le conseil municipal a accepté de confier la gestion participative de cet espace aux membres du conseil des enfants…

Par la suite, en partenariat avec les élèves de CE 2 de monsieur Cam, ils ont participé à la mise en place de deux ruches dans l’aire.