L’histoire de l’ATE

en partenariat avec les « amis du patrimoine »

Compte-rendu rédigé à partir des notes des élèves de CM1/CM2 de madame Le Corre Maxime

Sortie dans l’ATE de Kergunus – Mardi 23 septembre 2025 Intervenant : Roland Picard, membre de l’association Les Amis du Patrimoine de Trégunc Classe : CM1/CM2

Thème : L’histoire et la géologie du site de Kergunus


1. L’histoire de l’ATE Nous avons rencontré Roland, qui nous a raconté l’histoire du site de Kergunus. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des traces de vie anciennes (tuiles, pierres, morceaux de poteries). Ces découvertes montrent que le site était occupé dès l’Antiquité, sûrement un village.


2. La butte féodale et le château Au début du Moyen Âge, à proximité du bois de Kergunus, un château en bois a été construit sur une butte de terre dans une zone humide : c’est une butte féodale.

Plus tard, un château de pierre a existé à Kergunus, dont on peut encore voir quelques vestiges.

Le mot “Ker”, en breton, signifie village ou lieu habité, de nombreux noms de lieux autour du bois commencent par Ker.


3. comprendre l’histoire géologique du bois La naissance de la Terre • Il y a 4,5 milliards d’années, la Terre s’est formée. • Elle s’est ensuite refroidie et sa surface s’est solidifiée. • Pendant des millions d’années, les plaques terrestres se sont divisées et déplacées pour former les continents actuels.

Nous pouvons revivre ce “voyage dans le temps” grâce au site interactif : https://dinosaurpictures.org/ancient-earth/#170

Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=9s1uZ-XhZFQ(avec publicité)

Sur cette animation, entre -340 et - 300 millions d’années, on voit la plaque sur laquelle se trouve notre territoire venir percuter une autre, de ce choc naît une montagne.

Il y a 300 millions d’années

• La Bretagne se trouvait alors au niveau de l’équateur ! • C’était une terre de hautes montagnes. De la lave se trouvait en profondeur, elle se refroidissait en remontant formant une roche dure appelée le granite. • Puis, au fil du temps, la montagne s’est affaissée, des périodes froides, chaudes et humides ont provoqué l’érosion de ces montagnes. • Les roches dures comme le granit sont restées visibles à Trégunc. • Le relief s’est adouci et a pris la forme que nous connaissons aujourd’hui. La préhistoire • Elle commence avec l’apparition des hommes, il y a 2,5 millions d’années. • Si l’on représentait l’âge de la Terre sur une échelle de 4,5 mètres, la présence de l’homme n’occuperait que quelques centimètres à la toute fin !


4. le granite Le granite est une roche magmatique plutonique, c’est-à-dire qu’elle s’est formée en profondeur, par le refroidissement lent du magma. Cela a permis la formation de cristaux visibles, ce qui donne au granite son aspect granuleux. Le granite est composé de : • Quartz • Feldspaths • Micas Quand il s’use avec le temps, il se désagrège en sable et en argile (arène granitique), transporté ensuite par les ruisseaux. Le granite est de qualité inégale, le granit pourri s’altère plus rapidement.


5. le fragon Nous avons observé du Fragon, ou petit-houx. Nous avons appris que le fragon était souvent planté par l’homme dès l’Antiquité. C’était une plante médicinale, utilisée pour soigner les gens.


6. la “tête de l’éléphant” Nous avons observé une forme de roche qui ressemble à une tête d’éléphant. Des cuvettes en haut de la pierre ont sûrement accumulé de l’eau, puis celle-ci a ruisselé, creusant progressivement cette forme naturelle. Les rochers empilés les uns sur les autres forment ce que l’on appelle un chaos granitique.


7. L’exploitation du granit à Trégunc Jusqu’au début du XXe siècle, l’exploitation du granite était une activité importante à Trégunc. • Des chantiers temporaires étaient ouverts autour des blocs de granite présents dans les champs. • Ces blocs étaient achetés par les carriers (ouvriers du granit) au propriétaire du terrain. • On peut encore voir aujourd’hui des traces d’extraction. Les carriers creusaient des trous dans les blocs pour y glisser des coins de fer et casser la pierre.

Revenir en haut