Conseil d’École – Mardi 24 juin 2025
Personnes présentes : Monsieur Esvan, directeur de l’école ; Madame Jaouen, professeur des écoles, madame Calvez, professeur des écoles, madame Guillou, professeur des écoles, monsieur Cam, professeur des écoles, madame Bouédec, professeur des écoles, monsieur Corre, professeur des écoles, madame Georges, professeur des écoles, madame Colinet, AESH, madame Lesca, adjointe aux affaires scolaires, madame Mayot, responsable du périscolaire, madame Becourt, parent d’élèves, madame Launay, parent d’élèves, madame Bourhis, parent d’élève, madame Guézenec, parent d’élèves, madame Plouzennec, parent d’élève, madame Thaëron, parent d’élève, madame Le Barillec, parent d’élève, madame Gaultier, parent d’élève Personnes excusées : madame Boittin-Bardot, DDEN, madame Sellin, professeur des écoles, madame Laforge, parent d’élève, madame Le Grouiec, parent d’élèves 1. Mouvement de personnel
• Départs : o Monsieur Quillien Inspecteur de l’Éducation Nationale part en retraite. Le directeur prend le temps de remercier monsieur l’Inspecteur pour son soutien régulier et son travail au service de l’équipe et des élèves.
o Deux conseillères pédagogiques : l’une part en retraite, l’autre change de circonscription.
o Secrétaire de circonscription : départ possible.
o Deux enseignants : Monsieur Cam Nicolas devient conseiller pédagogique sur la circonscription Madame Legrain Jeanne reste TRS (Titulaire Remplaçant de Secteur), mais change d’école.
o Deux AESH quittent également l’école, madame Dubois Nolwenn et madame Oswald Agnès. Le directeur les remercie pour leur travail auprès des élèves bénéficiant d’un PPS. Elles seront toutes les deux affectées dans une nouvelle école.
• Incertitudes :
o Pas de nouvelles d’un éventuel médecin scolaire.
o Pas d’enseignant référent au numérique affecté.
Le directeur regrette que la visite médicale des PS n’ait pas été organisée cette année par la PMI au sein de l’école.
2. Fonctionnement de l’école
• Changement des binômes enseignants/ATSEM à la rentrée.
• Remerciements à l’APE (fort renouvellement dû au départ de familles de CM2).
• Mention spéciale à Fanny pour son investissement et sa disponibilité.
3. AESH
• Professionnalisation du métier soulignée par le directeur.
Madame Colinet, AESH, présente : • Les nouveaux outils de suivi des PPS (Projets Personnalisés de Scolarisation) mis en place.
• Les ateliers jeux qu’elle a mené sur le temps périscolaire. Le bilan de ces ateliers est positif. Une réflexion aura lieu pour pouvoir en proposer aux élèves à l’avenir.
• Une équipe expérimentée sur l’école au service du PIAL de Concarneau-Trégunc
o L’AESH référente régulièrement présente sur l’école
o Thierry Sohier, référent handicap de la circonscription.
L’école est une référence départementale pour la salle multisensorielle (projet CNR « l’école faisons là ensemble »)
4. Préparation rentrée 2025-2026
• Présence annoncée d’un assistant de langue l’an prochain. 5. Bilan de l’année scolaire
Nombreux projets réalisés : classe transplantée en milieu montagnard, classe transplantée autour des transports doux, projet Erasmus enseignants, deux projets artistiques avec CCA, projet Darwin/Pop UP, projet les Petits Débrouillards, nombreux projets sportifs (Gymnastique, vélo, handball, rugby, tennis, piscine…), spectacles MJC, webradio, chorale, …
label ATE renouvelé,
label E3D niveau 3 reconduction en cours : le directeur expose au conseil la démarche et les projets autour de cette thématique
• Protocole Phare : bilan de l’année. Le climat scolaire semble bon, le protocole Phare a moins été mis en place depuis janvier. Cependant, le directeur et madame Georges indiquent que cette année scolaire a été difficile quand au comportement de certains élèves. Malgré l’intervention de l’infirmière scolaire, de gendarmes, de l’opération « 10 jours sans écran », certains élèves de cycle 3 ont tenus régulièrement des propos inappropriés autour de la sexualité. Il est important que les enfants soient sensibilisés aux contenus qu’ils peuvent visualiser sur les écrans (le leur et celui des copains) et sur l’importance d’en discuter avec un adulte de confiance quand ils en ressentent le besoin.
• Présentation du projet d’aménagement des cours de récréation. Le projet évoluera à la rentrée afin de prendre en compte le fait que la mairie n’intègre pas les travaux réalisés en régie à l’enveloppe budgétaire du projet de 24 000 euros ; afin d’intégrer des idées mises en place sur la cour de l’école de René Daniel. Les travaux devraient avoir lieu au début de l’année 2026.
• Exercices d’évacuation : 2 exercices incendie réalisés cette année, plus un exercice PPMS intrusion. Pas de difficultés particulières pendant ces exercices.
• Travaux sur l’école : changement de plusieurs fenêtres cet été + quelques travaux sur les cours + entretien
Le directeur demande de budgétiser pour les années à venir la rénovation des peintures dans la classe de madame Guillou ainsi que dans les sanitaires de la maternelle.
• matériel informatique évoqués : l’école a réceptionnée trois ordinateurs portables afin de renouveler les postes enseignants. N’ayant que peu de disque dur, le directeur rappelle l’importance de stocker ses données sur les Clouds de l’Education Nationale + solution bureautique en ligne
6. Budgets
Un bilan provisoire du compte de la coopérative scolaire a été présenté. Il est conforme aux prévisions présentées aux membres lors du premier conseil.
7. les projets de l’année à venir
Le directeur indique qu’il n’y aura pas de classe transplantée en milieu montagnard l’année prochaine comme indiqué lors des derniers conseils. Il remercie les enseignantes mobilisées pendant 14 ans sur ce projet et particulièrement madame Georges. Il explique que la réorganisation pédagogique liée au départ de deux enseignants et la non reconnaissance du travail personnel des enseignants nécessaire à de tels projets amènent l’équipe enseignante à repenser les projets pour la rentrée prochaine. Il explique la complexité de mener des projets Erasmus au sein des écoles primaires publiques.
Des projets sont à l’étude : classe de mer pour les CM1…
8. Vie de l’école
• Commission électorale : constituée
• Une calculatrice a été offerte par l’APE aux élèves de CM 2, l’Education Nationale leur a offert un livre pour l’été. Ils ont délivré lors d’une cérémonie le jour de la kermesse. Le directeur remercie monsieur le Maire pour sa présence et sa participation.
• La coopérative scolaire offrira un crayon quatre couleurs au futur CP.
• Problème de circulation devant l’école : plusieurs incidents ont eu lieu ces dernières semaines et cela malgré la présence d’un policier municipal e de tenues voyantes pour les agents communaux. Le directeur appelle les parents au respect des règles, à la municipalité de signaler les difficultés à la gendarmerie pour cette fin d’année scolaire. Il faudra prévoir une signalétique pour que les conducteurs aient bien consciences qu’ils sont devant une école.